Voir un tir de mine en direct est impressionnant !
A l’invitation de l’entreprise CARRERE, fournisseur partenaire de l’entreprise, avec les édiles et d’autres entreprises clientes, nous avons assisté à un tir de mine sur un terrain exploité sur la commune de Homps/Solomiac, dans le Gers, en France.
CARRERE SAS est une belle entreprise gersoise dont les métiers sont l’exploitation de carrières, les travaux publics, les aménagements urbains et les terrassements.
Laurent Pons, le directeur d’exploitation, a expliqué dans un discours instructif l’histoire de l’entreprise, son métier. Avec beaucoup de pédagogie, il a ensuite expliqué le fonctionnement d’une carrière et comment se prépare un tir de mine.
» Sur ce banc calcaire que nous effectuons une foration, c’est à dire une série de trous en bordure du front de taille avec des explosifs afin d’abattre une tranche de matériaux d’une hauteur moyenne de 10m afin de réduire sa taille et procéder à un 1er broyage de la roche. C’est ce que l’on appelle « un tir de mine ». Le produit qui en ressort s’appelle « la mine » et c’est cela qui nous permet d’alimenter notre installation de concassage afin d’élaborer des produits finis commercialisables sous les appellations 0/20 calcaire, 20/40 concassé, 40/80 concassé……
Ces tirs sont réalisés environ 2 fois par mois. Pour un tir, nous utilisons 800kg d’explosif pour environ 4000 m3 de calcaire abattu. Tous les tirs effectués sont contrôlés à l’aide d’un sismographe que nous posons chez les différents riverains afin de vérifier l’intensité de l’onde sismique sur laquelle nous sommes règlementés. »
Ci après, vous pouvez découvrir l’intégralité de son propos : 14 juin 2024-Discours de Laurent Pons-Carrières CARRERE-Monfort-Gers-France-TIR DE MINE