Habileté et minutie sont les maitres mots du métier de charpentier.
Chaque mois de mars est, dans nos négoces de construction, dédié à cette profession.
En effet, les beaux jours et le redoux permettent de passer plus de temps en extérieur et donc sur les toits. Car voilà un métier fortement impacté par les aléas climatiques.
Difficile et surtout dangereux de travailler par temps de pluie, de grand froid tout comme en temps de canicule. Une tempête, un nuage de grêle et ces artisans se trouvent débordés par l’ampleur des réparations. Il est bien difficile, voir impossible, pour un particulier de réparer soi-même son toit. Nous sommes face à un métier qui ne s’improvise pas mais face à un savoir-faire.
Véritable artisans du bois, ils s’affairent à créer des structures, alliant fonctionnalité et esthétisme, moderne ou respectant l’histoire des bâtiments.
Que ce soit pour bâtir de nouvelles maisons, restaurer d’anciennes charpentes ou sculpter des pièces uniques, les charpentiers sont les gardiens d’un art précieux, ancré dans l’histoire et pourtant toujours en évolution.
En ce mois de mars dédié à St Joseph : premier charpentier d’entre tous.
Nous sommes heureux de convier l’ensemble de la profession le vendredi 22 mars 2024 dans notre agence de Lons Comptoir de la Toiture et dans celle d’Argelès-Gazost.
Objectif : avoir un temps d’échanges techniques en présence de nos intervenants et fournisseurs spécialistes de la toiture comme Connecton, Vélux, Préfa, FP Bois, Cupa ou encore Milwaukee.
Avec en bonus un buffet convivial.
CDLT FETE DES CHARPENTIERS _compressed