Remarquables par leur résistance au temps et aux intempéries, les ardoises en ciment renforcé ajoutent à l’élégance des ardoises traditionnelles, les performances et avantages de ce matériau unique. Ce sont des produits fiables et économiques, dans le respect de la tradition.
L’épaisseur calibrée et régulière des ardoises fibre-ciment les rendent rapides à poser, ne nécessitant pas de tri sur le chantier. Elles présentent des qualités semblables à celles des ardoises naturelles mais à moindre coût, et sont particulièrement intéressantes pour les grands formats qui sont plus coûteux à extraire en ardoise naturelle.
L’ardoise naturelle est fabriquée à partir de roches (le schiste ardoisier) prélevées dans la nature tandis que l’ardoise fibre-ciment est un matériau synthétique, obtenu en mélangeant des fibres minérales et du ciment. Il est ensuite coloré afin d’offrir un aspect le plus ressemblant possible à l’originale.
L’ardoise naturelle est étanche et confère une excellente isolation thermique à la toiture. L’ardoise Fibrociment doit être traitée pour revendiquer les mêmes propriétés.
L’ardoise fibre-ciment est plus légère que son homologue en roche naturelle. En utilisant ce type d’ardoises sur sa toiture, on fait alors porter une charge bien moins lourde à l’ensemble de la charpente.
Une toiture en ardoises naturelles a une durée de vie extrêmement longue et ne demande quasiment aucun entretien. Une couverture réalisée en ardoises Fibrociment, bien que très résistante, est un peu plus fragile et nécessitera d’être entretenue environ tous les dix ans. Elle sera alors traitée contre l’apparition de mousses et on y appliquera un enduit pour assurer et renforcer sa protection.
Enfin, côté prix, l’ardoise en fibre-ciment est en moyenne 35 % moins chère.
Les ardoises en fibre-ciment sont composées de ciment renforcé avec des fibres minérales. Jusqu’en 1997, elles contenaient également des fibres d’amiante mais elles en sont désormais totalement dépourvues. De nos jours, elles ne représentent donc plus aucun danger pour les artisans couvreurs et les usagers du bâtiment.
Bon à savoir : la norme NF EN 492 définit la classe de l’ardoise fibre-ciment (A ou B) par ordre croissant de qualité.
Il existe une grande diversité de modèles pour tous les styles : format, aspect lisse ou relief à bords épaufrés, coloris… Vous avez le choix !
Jusqu’en 1997, les fibres d’amiante étaient employées pour la fabrication des ardoises fibre-ciment. Elles ont depuis été formellement interdites. Si votre toiture a été construite avant cette date avec ce type de matériau et que vous souhaitez la rénover ou la refaire entièrement, vous devrez obligatoirement faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage qui établira au préalable un diagnostic de détection de l’amiante. En effet, l’amiante représente un réel danger pour la santé, il faut donc recourir à des procédures bien spécifiques pour s’en occuper et s’en débarrasser. Le désamiantage demande beaucoup de précaution et du savoir-faire, ce qui engendre un coût non négligeable à ne pas oublier de prévoir dans le budget d’une rénovation de toiture.
Pour définir si le Fibrociment de votre toiture contient de l’amiante, observez-la. Si elle laisse apparaître des taches blanches (appelées fleurs d’amiante), et/ou si vous apercevez des faisceaux de fibres, la présence d’amiante sera confirmée.