Véritable squelette de la maison, les armatures permettent au béton de résister aux contraintes qu’il subit et de ne pas se fissurer. Assemblées par soudure, elles sont prêtes à l’emploi et évitent les erreurs de montage. Elles sont dimensionnées en fonction des charges à recevoir et des normes en vigueur, et se déclinent sous différentes formes.
Le principe est simple : le béton est “armé” avec des armatures en acier dans les zones sensibles de la construction. Soumises à des contraintes spécifiques, les armatures répondent à des critères de section, de poids et de qualité d’acier précis en fonction de l’ouvrage à réaliser. Elles sont soumises à des règles de certification de la marque NF Armatures, ce qui assure aux différents acteurs de la construction de maîtriser la qualité de l’ensemble du processus de ferraillage du béton. Les règles de certification sont rédigées par des Comités particuliers comme l’AFCAB (Association Française de Certification des Armatures Béton) mandatée par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). La liste des usines certifiées est disponible sur simple demande sur le site www.afcab.org.
Une armature en béton armé est toujours coffrée puis bétonnée. Les différentes armatures sont liées entre elles pour garantir la continuité mécanique afin que les efforts soient équitablement répartis.
Pour s’assurer de la qualité des aciers, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises doivent exiger des producteurs d’acier l’engagement de respecter les règles de certification et les règles générales de la marque NF :
Les armatures en béton armé sur plan ont vocation à entrer dans la construction des grands bâtiments et des ouvrages de génie civil. Elles sont fabriquées en suivant les plans spécifiques transmis par chaque client.
Retrouvez ci-dessous, la liste des armatures standards catalogues :
Les armatures standards catalogues sont principalement destinées au petit collectif et aux maisons individuelles. Produites en usine, c’est le fabricant qui doit se charger de faire vérifier qu’elles sont bien aux normes exigées via un bureau de contrôle habilité.
Le type d’armature standard se choisit en fonction de son usage dans la construction.
L’acier pour béton armé, également connu sous le sigle ABA, est fabriqué en récupérant de la ferraille que l’on chauffe dans des fours électriques afin d’obtenir des billettes. Ces billettes sont ensuite laminées à chaud pour les transformer en couronnes ou en barres.
La fabrication d’une armature en béton armé s’effectue en plusieurs phases. On commence par poser la couronne ou la barre sur une machine appelée « dresseuse », on la coupe aux dimensions voulues puis on la façonne pour obtenir la forme souhaitée à l’aide d’une « cintreuse ». Les armatures obtenues sont ensuite soudées dans l’usine ou sur le chantier.