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Ciment bas carbone : tout savoir

Malgré son impact carbone, le ciment reste très utilisé.
Pour répondre aux enjeux environnementaux, des solutions sont mises en place pour produire un matériau plus durable : le « ciment bas carbone ».

Le ciment traditionnel est-il polluant ?

Le ciment est fabriqué à partir d’argile et de calcaire, deux matières naturelles issues de la roche. Le ciment en lui-même n’est donc pas polluant mais son procédé d’extraction, sa fabrication et son transport le sont fortement et représentent 7% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

  • L’extraction des carrières : les engins utilisés pour extraire l’argile et le calcaire nécessitent beaucoup de carburant pour fonctionner.
  • La fabrication : l’argile et le calcaire sont cuits pendant 18 heures à 1 450 °C afin d’obtenir le clinker. Cette cuisson, appelée clinkérisation, est donc excessivement énergivore. Le clinker est ensuite mélangé à différents adjuvants puis broyé pour obtenir du ciment.
  • Le transport : l’acheminement vers les chantiers et les magasins de bricolage s’effectue la plupart du temps en camions qui consomment beaucoup de carburant et rejettent du CO2.

Par quoi remplacer le clinker pour un ciment bas carbone ?

Si l’extraction et le transport sont polluants, c’est véritablement la transformation en clinker qui est la plus énergivore et, de ce fait, la plus problématique d’un point de vue environnemental. Pour pallier cela, des ingénieurs ont conçu un ciment bas carbone totalement exempt de clinker. Ils utilisent un mélange d’argile, de silicate, de gypse et des laitiers (selon différents dosages en fonction de l’usage futur du ciment) qu’ils se procurent auprès de fournisseurs locaux (le plus souvent possible) pour minimiser le temps de transport et qu’ils activent à froid. Il n’y a donc plus aucune cuisson, ce qui leur permet de diviser par 5 leur impact carbone par rapport au ciment traditionnel.

Le ciment bas carbone sans clinker est-il de qualité ?

Oui. Le ciment bas carbone sans clinker est d’ailleurs utilisé dans les mêmes domaines que le ciment traditionnel, à savoir les routes, le mortier, le béton, les pavés, etc.