Au printemps et en été, une cuisine extérieure permet de préparer de succulents petits plats tout en profitant de bons moments avec vos invités dans votre jardin.
Mais l’installation d’une cuisine extérieure n’est pas une décision qui se prend à la légère, car elle peut demander une autorisation préalable à la réalisation des travaux.
Chaque été, c’est la même histoire. Tandis que vos invités sont rassemblés dans votre jardin, vous devez régulièrement faire le va-et-vient entre la cuisine et la terrasse.
Pire : vous devez carrément les délaisser pour finaliser les plats que vous avez préparés.
Qu’elle soit nomade ou fixe, une cuisine extérieure vous permet de rester derrière les fourneaux tout en profitant de vos proches.
Mais il existe un certain nombre de pièges à éviter.
Pour une installation fixe, il faut prévoir au minimum un espace de 10 m², afin de pouvoir cuisiner et accueillir vos convives dans de bonnes conditions.
Si vous voulez éviter que les fumées et les odeurs ne viennent gâcher la fête et asphyxier vos invités, tenez compte des vents dominants.
De même, évitez de placer votre cuisine d’été à proximité d’arbres ou de buissons, car ils risquent de souffrir de la chaleur et des fumées, voire de s’enflammer, notamment lorsque le climat est très sec. Et il faut aussi penser à ne pas importuner vos voisins…
Si vous souhaitez construire votre cuisine extérieure dans le nord de la France, préférez un emplacement ensoleillé afin de pouvoir en profiter pendant une longue période.
À l’inverse, une construction dans les régions chaudes appréciera un emplacement ombragé.
N’oubliez pas de protéger cet emplacement, car les principaux ennemis d’une cuisine d’été sont la pluie et le soleil.
Dans cette optique, nous vous conseillons d’aménager un abri pour votre cuisine extérieure en érigeant un petit toit ou une pergola.
Si vous n’optez pas pour un barbecue électrique ou à gaz, le barbecue à bois sera, a priori, l’élément central de votre cuisine extérieure.
S’il existe des barbecues prêts à poser, il est également possible de le construire soi-même.
C’est assez simple : il faut tout d’abord couler une dalle de ciment, qui servira de socle à deux piliers réalisés en briques, pour plus d’élégance.
Sur ces piliers, posez le tablier du barbecue, également en ciment, sur lequel sont fixées les indispensables briques réfractaires. C’est là que se trouvera le foyer, qui vous permettra de chauffer vos viandes, poissons, et légumes.
Laissez toujours bien sécher le ciment après chaque étape, et privilégiez un barbecue de taille raisonnable : vous ne cuisinerez pas pour un régiment !
Vous pouvez compléter votre installation en prévoyant un espace pour poser vos ustensiles et stocker le bois et le charbon…
Tous les types de revêtements au sol sont possibles, ou presque. Mais il est conseillé de privilégier des matériaux perméables et faciles à nettoyer, comme le béton, les tomettes, la pierre, ou encore les minéraux agglomérés.
Évitez le carrelage, les dalles de bois, ou encore le PVC, plus sensibles aux taches de graisse, à la pluie, et aux variations de température.
Si vous optez malgré tout pour ces matériaux, il faudra impérativement les protéger grâce à un produit spécial anti-taches.
S’il ne faut jamais voir trop grand, il serait dommage d’oublier l’essentiel. Pour que votre cuisine extérieure soit pratique et confortable, il faut un équipement de base pour éviter de transporter tout votre matériel depuis l’intérieur.
Choisissez un évier en inox ou en pierre, qui résistera beaucoup mieux à la pluie et au gel que la céramique ou le plastique.
Pensez également à installer une arrivée d’eau avec une tuyauterie en acier inoxydable, ainsi que des prises électriques avec clapet, adaptées pour un usage en extérieur.
Et si vous ne voulez pas finir vos soirées à la bougie, prévoyez des luminaires adaptés à un usage extérieur.
Il n’existe que deux règles concernant le mobilier d’une cuisine extérieure. Il faut tout d’abord qu’il soit adapté à la taille de votre installation, pour pouvoir accueillir vos convives et cuisiner en même temps.
Ensuite, il faut que ce mobilier résiste aux intempéries.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles en bois ou en métal, monochromes ou colorés. De quoi trouver une grande table de jardin, des chaises, un plan de travail, et des meubles de rangement.
Après les avoir nettoyés, pensez à soigneusement les bâcher dès l’automne, afin de les retrouver en parfait état dès le retour des beaux jours.
Quand la superficie d’une cuisine d’été est supérieure à 5 m², il est obligatoire de déposer une demande préalable de travaux auprès de sa mairie.
Si vous ne le faites pas, vous pourriez être contraint de la détruire.
Quelle que soit la taille de votre construction, vous devrez consulter en amont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune.
Ce document légal vous renseignera notamment sur ce que vous êtes autorisé ou non à bâtir sur votre terrain, comme un abri pour votre cuisine extérieure par exemple, mais aussi sur les dispositions réglementaires à prendre en compte telles que les distances à respecter pour ne pas gêner le voisinage.
Si votre résidence se situe dans une zone protégée, l’approbation des travaux sera très certainement soumise à l’avis d’un architecte des Bâtiments de France.
Dans le cadre d’une copropriété, toutes les modalités sont inscrites dans le règlement du syndic, et il est vivement conseillé de demander l’avis des autres copropriétaires à l’occasion de l’assemblée générale avant de débuter la construction de sa cuisine extérieure.