Rien de tel qu’un dressing sur mesure pour profiter pleinement de l’espace disponible et loger vos vêtements à la meilleure enseigne. Fabriquer son dressing soi-même permet un aménagement des espaces de rangement parfaitement adapté en fonction de ses besoins.
SOMMAIRE
À l’aide d’un mètre, mesurez l’espace maximal dont vous disposez en notant sa hauteur, sa profondeur et sa largeur. N’oubliez pas de prendre en compte la présence des plinthes, des tuyaux, des interrupteurs et des radiateurs.
Afin de connaître précisément la surface et le volume nécessaires pour fabriquer votre dressing, commencez par faire l’inventaire de vos affaires (vêtements, chaussures et accessoires). Cela vous permettra de définir vos besoins en rangement et ainsi adapter l’aménagement de votre dressing.
Pour ranger vos manteaux, vestes, pantalons, jupes, chemises et robes, vous devrez aménager une penderie dans le dressing. Ainsi suspendus sur une barre, vos vêtements ne se froisseront pas. Prévoyez une hauteur suffisante afin qu’ils ne se plient pas dans le bas. Pour les pantalons, il existe également des porte-pantalons spécialement conçus pour leur rangement.
Pour vos chaussures, disposez une ou plusieurs tablettes, ou installez directement un porte-chaussures.
Pour vos sous-vêtements et vos chaussettes, des tiroirs ou des bacs de rangement seront parfaits.
Enfin, pour vos accessoires tels que les ceintures ou encore les bijoux, privilégiez des tiroirs compartimentés afin qu’ils ne se mélangent pas entre eux.
Un dressing aménagé peut tout à fait rester ouvert, notamment s’il est fabriqué dans une pièce qui lui est dédiée. En laissant un dressing ouvert, cela permet de pouvoir choisir ses affaires en un seul coup d’œil mais ça ne les protège pas de la poussière ni de la visite de vos animaux de compagnie.
Pour fermer un dressing, on peut lui ajouter des portes ou des rideaux. La garde-robe se fond alors dans l’espace et toutes les affaires sont à l’abri.