La lumière naturelle, vous avez tout à y gagner ! L’éclairage naturel est un élément déterminant dans l’élaboration de votre projet d’aménagement.
Il permet d’éclairer, de donner vie, de coloriser et de sécuriser votre habitat.
Selon la nature de votre projet, ce choix peut prendre une dimension économique, ergonomique, écologique, esthétique, ou tout à la fois !
Sur le marché, c’est la marque danoise Velux qui propose le plus grand nombre de produits.
Pour l’anecdote, Velux vient des mots « ventilation » et « lux » (lumière en latin).
Voici nos conseils pour choisir les fenêtres de toit qui vont convenir à chaque pièce de votre habitat.
Pour un confort optimal et une quantité de lumière idéale, il est recommandé de suivre la règle de la réglementation thermique 2012, utilisée en construction neuve : la surface totale des baies doit être égale au minimum à 1/6 (17 %) de la surface habitable.
La fenêtre de toit vient apporter de la luminosité à la pièce, notamment dans les combles où elle est la seule source de lumière naturelle.
Les surfaces de baies proposées par Velux vont de 0,39 m² à 1,88 m². Dans l’idéal, on posera une fenêtre de toit de chaque côté de la pièce afin d’éclairer le plus de surface possible, plus si l’espace s’y prête.
Seules ou en association, les différentes dimensions de fenêtres et surfaces de baie permettant d’optimiser la quantité de lumière en fonction de la pièce.
Sur un toit avec une forte pente, on conseillera une fenêtre Velux moins longue que sur une faible pente.
Pour les endroits inaccessibles, une fenêtre de toit fixe sera parfaite puisque son emplacement ne permettra pas son ouverture comme sur un toit plat très en hauteur par exemple.
Définissez le bon mode d’ouverture en fonction de la configuration du comble et de l’accessibilité de la fenêtre.
Examinez les caractéristiques des fenêtres en fonction du niveau de confort apporté : silence par temps de pluie, économie d’énergie, isolation acoustique, simplicité d’entretien et sécurité des personnes sont des critères essentiels.
Afin de définir la fenêtre de toit qui conviendra le mieux à votre pièce, vous devrez aussi être attentif à ses capacités d’isolation thermique et phonique, et toujours opter pour un modèle double voire triple vitrage.
Blanc éternel, blanc naturel ou bois vernis : apportez une attention particulière aux caractéristiques relatives à la tenue dans le temps et à la protection contre les UV.
Les fenêtres Velux sont fabriquées en pin sylvestre certifié PEFC* et proposent 3 types de finitions intérieures :
*Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : organisation qui certifie la gestion durable des forêts.
Primordial afin d’assurer l’étanchéité de la fenêtre de toit et sa parfaite intégration dans la toiture, le raccord assure la jonction entre la fenêtre et le matériau de couverture afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie.
Les raccords tuiles existent en aluminium neutre ou coloré, en cuivre et en zinc-titane pour une meilleure intégration dans la toiture.
Le rôle principal d’une fenêtre de toit Velux est d’apporter de la lumière.
Toutefois, quand elle est installée dans une pièce qui fait office de chambre, cette luminosité peut perturber le sommeil des usagers.
Afin de ne pas être gêné, on lui ajoutera donc des volets roulants ou des stores.
Bon à savoir : Les fenêtres de toit Velux proposent des modèles motorisés.
Le prix d’une fenêtre de toit varie de 80 € à plus de 1 000 €. Cette large fourchette est due à la grande variété de modèles disponibles sur le marché.
Le budget à prévoir dépend fortement de la taille de la fenêtre, de son vitrage, de sa menuiserie, de la présence ou non de stores ou de volets roulants, du type d’ouverture, de la présence ou de l’absence de motorisation, etc.
Pour faire baisser le prix de votre fenêtre de toit, vous pouvez solliciter une aide gouvernementale telle que MaPrimeRénov’ et vous renseigner auprès de votre région qui a peut-être mis en place des subventions pour ce type de travaux d’amélioration énergétique de l’habitat.