Les fenêtres sont l’élément essentiel pour garantir de se sentir bien chez soi, au calme, en toute sécurité, dans un habitat lumineux, protégé du froid ou de la chaleur et du bruit.
Bien choisir ses fenêtres, c’est concilier ses priorités et les caractéristiques de son habitat. Il s’agit de composer avec la luminosité, l’isolation thermique et acoustique, la facilité d’entretien, la sécurité tout en respectant son budget. De nombreuses possibilités existent : bois, aluminium, PVC, double vitrage, triple vitrage, standard ou sur mesure, etc.
Une fenêtre est constituée de différents matériaux et procédés d’assemblage qui en font un produit particulièrement technique. Une fenêtre doit vous protéger du bruit, du froid et de la chaleur tout en respectant les aspects et contraintes architecturales auxquels vous pouvez être confronté. Qu’il s’agisse d’une utilisation en neuf ou en rénovation, différents points sont importants à connaître pour faire un choix en toute sérénité.
À chaque fenêtre son type d’ouverture. Le choix est important et dépendra de plusieurs critères parmi lesquels :
Si les menuiseries en aluminium sont les plus chères, ce sont aussi les plus légères et les plus résistantes. Toutefois, l’aluminium est un matériau conducteur. Lors de l’installation d’une fenêtre en aluminium, il faudra donc poser des systèmes conçus pour couper les ponts thermiques. Faciles à entretenir, les fenêtres alu sont disponibles en de nombreux coloris.
Affichant un bon rapport qualité/prix, le bois apporte du cachet à une fenêtre et peut tout à fait être peint. De plus, c’est un bon isolant naturel. Cependant, il peut gonfler sous l’effet de l’humidité, développer des traces de moisissures, et il craint le feu. Il devra donc être traité pour pallier ces phénomènes et entretenu tous les deux ans par l’application d’un vernis spécialement conçu à cet effet.
Matériau le moins onéreux, le PVC est aussi le moins élégant bien qu’on trouve désormais des fenêtres en PVC coloré ou imitation bois. Très facile à entretenir, le PVC est un excellent isolant thermique et phonique.
Jusqu’à deux fois plus cher que le double vitrage, le triple vitrage offre de meilleures performances thermiques et acoustiques mais il laisse moins passer la lumière. On le posera donc de préférence sur les façades orientées au nord et à l’est et dans les régions très froides. Bien plus lourd que son homologue, il ne s’adapte pas à toutes les menuiseries.
Une fenêtre avec un double vitrage se compose de deux feuilles de verre de 4 mm qui emprisonnent entre elles un gaz isolant (argon ou krypton) qui fait office de lame d’air de 16 mm. Dans une fenêtre à triple vitrage, on retrouve trois feuilles de verre de 4 mm et deux lames d’air de 18 mm.
Il existe également des vitrages phoniques, très pratiques et efficaces lorsque les fenêtres donnent sur la rue. Ce genre de modèle est un double vitrage dont l’une des deux feuilles mesure 8 mm. Un vitrage phonique permet de réduire par deux le bruit en provenance de l’extérieur.
Enfin, on trouve aussi des vitrages anti-effractions appelés également vitres sécurité. Plus résistants aux chocs, ils sont souvent fabriqués en verre trempé.
Pour apporter une bonne luminosité à la pièce, on considère que l’apport de lumière doit représenter au minimum 15 % de la surface totale. Afin de choisir la bonne taille de fenêtre, il faut commencer par mesurer les dormants. Si les dimensions sont standards, vous pourrez choisir un modèle standard. Si elles ne le sont pas, vous devrez alors vous tourner vers des fenêtres réalisées sur mesure par un menuisier.
Les dimensions standards des fenêtres en France :