Le zinc est un métal de couleur gris-bleu utilisé depuis près de deux siècles pour fabriquer des toitures dont certaines sont toujours existantes à l’heure actuelle. Esthétique et pérenne, le zinc est un matériau qui offre une excellente durabilité à la couverture des bâtiments et qui se patine joliment avec le temps qui passe. Il est également de plus en plus utilisé dans la réalisation de bardages.
En couverture, on le retrouve sous la forme de feuilles ou de plaques que le couvreur-zingueur vient poser sur le toit selon différentes techniques qu’il choisit en fonction des caractéristiques spécifiques de la toiture. À la fois solide, malléable et maniable, le zinc s’adapte à tous les types de toiture et s’emploie dans le cadre de constructions neuves comme sur les chantiers de rénovation.
Il existe trois types de poses pour les couvertures zinc : la poste en joint debout, la pose en joint angulaire, et la pose sur tasseaux.
Présent dans la littérature depuis le XIXe siècle, le système à joint debout est le premier choix pour des toitures ayant des pentes comprises entre 5 % (3°) et 47 % (25°). Le terme « joint debout » désigne une technique d’assemblage longitudinal de bacs. Avec une hauteur de joint de seulement 25 mm environ, il est étanche à la pluie sans mesure supplémentaire. Le joint debout avec des bacs façonnés s’est imposé à l’échelle internationale. Le pliage et le sertissage du joint sont effectués soit manuellement, soit mécaniquement à l’aide de profileuses et sertisseuses. De même, des formes spéciales convexes, concaves ou gironnées sont réalisables sans problème.
Grâce à la multitude de détails réalisables, le joint debout souligne l’architecture traditionnelle avec le même naturel que les projets modernes. Une couverture zinc à joint debout offre un rendu final élégant et raffiné.
Bon à savoir : la pose d’une couverture zinc en joint debout est également possible sur les toitures plates. Dans ce cas précis, le couvreur-zingueur disposera une plate-forme soudo-brasée.
Il constitue la règle pour des pentes à partir de 173 % (60°). En technique de zinguerie traditionnelle, le joint angulaire est un développement relativement récent : il n’est évoqué de manière générale dans les ouvrages techniques que depuis le début du XXe siècle.
Par rapport au joint debout, la fermeture des joints conduit à une meilleure absorption des variations de longueur dues à la température et aucune contrainte de dilatation n’est observée. Il en résulte une surface présentant un fluage réduit. Le joint angulaire est ainsi utilisé de préférence dans la zone visible de couvertures fortement inclinées et, par exemple, pour les allèges, les acrotères ou les pans inclinés de mansardes, que ce soit en application verticale classique, oblique ou horizontale.
Paraissant plus large que le joint debout, le joint angulaire confère une structure dynamique aux grandes surfaces de toiture.
Le système sur tasseaux est considéré comme étant la plus traditionnelle des techniques de couverture métallique encore en usage. Le terme « couverture à tasseaux » désigne une technique d’assemblage longitudinale de bacs entre lesquels un tasseau est fixé sur le voligeage. Celui-ci est recouvert par un couvre-joint pour assurer l’étanchéité.
Le façonnage en usine des profilés de finition favorise une mise en œuvre de qualité et une esthétique raffinée. L’aspect typique des assemblages longitudinaux produit des effets d’ombre et de lumière. Des possibilités de conception intéressantes sont ainsi offertes pour les toitures de grande surface qui se multiplient en combinant cette technique à celle du joint debout.
Le système convient, sans mesures d’étanchéité supplémentaires, pour des pentes à partir de 5% (3°). Des sollicitations plus importantes (par exemple couverture de montagne) nécessitent d’utiliser des nattes structurées ou des sous-couvertures étanches aux intempéries et à la pluie.
Choisir le zinc pour la couverture d’une construction présente de nombreux avantages.
Comme tout matériau, le zinc présente également des inconvénients.
Le prix d’une toiture en zinc dépend à la fois :
Le coût d’une couverture en zinc, même s’il est plus élevé que pour d’autres toitures, doit être mis en perspective avec toutes ses qualités. En effet, le fait de n’avoir quasiment jamais à l’entretenir et de savoir qu’elle durera aussi longtemps que la construction font d’une toiture en zinc un investissement sur le long terme qui peut s’avérer très avantageux.
Les prix constatés TTC pour une toiture en zinc varient de 65 €/m² à 110 m². Afin de prendre la meilleure décision quant au choix de l’entreprise qui procédera à vos travaux de couverture, nous vous recommandons de demander des devis à plusieurs professionnels de la zinguerie de votre région et de faire marcher le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à comparer les offres et à opter pour celle qui vous conviendra le mieux. Un bon artisan saura vous donner des détails sur sa manière de travailler, ses délais de réalisation et ses techniques de pose.