Ces différents coefficients servent à identifier les caractéristiques techniques d’une menuiserie de fenêtre. Ainsi, la lettre « w » est toujours utilisée en référence aux fenêtres (window) tandis que la lettre « d » est spécifiquement employée pour définir les portes palières (door).
Les repérages permettent de connaître les performances pour chaque menuiserie en termes : d’isolation thermique / de transmission de la chaleur d’origine solaire / de transmission lumineuse / d’isolation phonique / d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.
Le coefficient Uw permet de mesurer la transmission thermique d’une fenêtre, c’est-à-dire sa capacité à conserver la température intérieure de l’habitat. Le coefficient Uw s’exprime en W/(m².K) pour 1°C de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus le coefficient Uw est bas, plus la fenêtre est isolante.
On parle de « Ug » pour le vitrage (glass) et de « Ud » pour une porte d’entrée.
Pour des maisons soumises à la RT2012, un coefficient Uw situé entre 1,2 et 1,5 W/(m².K) convient.
Sur les façades exposées nord, il est conseillé de choisir des fenêtres avec un coefficient Uw plus performant, de 0.8 à 1.
Remarque : Pour un vitrage seul, on parle de coefficient Ug.
Le coefficient Sw mesure la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison, l’idéal étant d’obtenir le maximum. Il est compris entre 0 et 1.
Plus le coefficient Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.
Remarque : Pour un vitrage seul, on parle de coefficient Sg.
Le coefficient TLw traduit la capacité d’une fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage. Ce coefficient est compris entre 0 et 1. Plus le coefficient TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente.
Remarque : Pour un vitrage seul, on parle de coefficient Tg.
Le coefficient Rw définit la capacité d’une menuiserie à isoler du bruit. Il est exprimé en dB (Décibel).
Plus celui-ci est élevé, plus l’isolation phonique augmente. En général, le coefficient Rw se situe autour de 30 dB mais avec des vitrages plus performants de type double vitrage dissymétrique composé de 2 vitres d’épaisseurs différentes, les performances augmentent et on peut atteindre des valeurs jusqu’à 50 dB.
Air – Eau – Vent
Les valeurs succédant chacune de ces lettres définissent la résistance d’une menuiserie face aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent.
Ces valeurs sont mesurées en laboratoire.
Plus la valeur est élevée, meilleure est la résistance de votre fenêtre face à l’élément en question, à savoir :
Le dernier élément à prendre en compte est la hauteur à laquelle se situe la fenêtre : la valeur minimum est de moins de 6 mètres et la hauteur maximum est de 100 m.
Une fois tous ces éléments compilés, comment savoir pour quel classement il convient d’opter ?
Si vous habitez en bord de mer, à la montagne, ou en ville, en maison ou en logement collectif de grande hauteur, la valeur AEV minimale est différente. Nous vous conseillons de consulter la carte de France des classements sur www.cstb.fr.