La charpente est la structure qui donne au toit sa forme et sur laquelle est fixé le support de couverture.
Elle peut être réalisée en différents matériaux de construction et selon différentes techniques constructives.
Il existe principalement trois différents types de charpente en bois : la charpente traditionnelle artisanale, la charpente traditionnelle pré-usinée et la charpente type fermette.
La charpente est taillée traditionnellement par l’artisan à partir de bois massifs. Elle est constituée de fermes et de pannes. Le jeu des assemblages répartit parfaitement les charges de la toiture sur les murs et ouvrages porteurs. Les pièces de bois sont assemblées par des chevilles et des boulonnages et leurs sections sont calculées en fonction de la portée et de la charge supportée. Le plus souvent, la charpente traditionnelle est construite avec des pannes de section 75 mm x 225 mm et des fermes espacées de 4 m maximum.
Ce type de charpente ayant recours à des bois massifs, c’est la solution la plus chère des trois. Cependant, elle présente l’énorme avantage de pouvoir être fabriquée sur mesure par l’artisan. Par conséquent, c’est très souvent vers elle que l’on se tourne dans le cadre d’une rénovation de charpente puisqu’elle peut s’adapter à toutes les configurations de bâtiments et de toits.
Certains fournisseurs offrent la possibilité de réaliser sur mesure votre charpente livrée pré-taillée, prête-à-monter. Ce principe de pré-usiné permet de réaliser différents éléments de charpente (appentis, auvents) mais aussi des maisons à ossature bois livrées en kit ou pré-montées.
Ce type de charpente, dont le prix reste abordable, est rapide à poser puisque tous les éléments ont déjà été fabriqués en amont. Le coût de la main-d’œuvre de la construction est donc moindre que celui d’une charpente traditionnelle artisanale.
De nombreux bâtiments collectifs et constructions individuelles sont réalisés avec des charpentes prêtes à poser, appelées “fermettes industrialisées”, c’est d’ailleurs de nos jours le type de charpente en bois qu’on installe le plus fréquemment en France.
Ces systèmes légers et économiques sont rapides à mettre en œuvre sur une arase béton de niveau. Ce type de charpente a l’avantage d’être la moins onéreuse des trois mais elle ne convient pas dans le cadre de la création de combles aménageables.