fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Construction
  8. /
  9. Les différents types de planchers
Retour aux conseils
Partager

Les différents types de planchers

Élément plan porteur horizontal, le plancher prend appui sur les éléments porteurs verticaux tels que les murs et les poutres. Il sépare les différents niveaux d’une construction et répond à des normes précises. Explications.

Outre son rôle structurel, le plancher est un élément qui contribue à l’isolation thermique et phonique de la construction et qui doit respecter la réglementation thermique en vigueur : RT 2012. La RT 2012 a monté le niveau d’exigence : tous les postes d’isolation doivent être renforcés. De nouvelles solutions ont donc vu le jour. Les performances des planchers poutrelles/entrevous peuvent être améliorées facilement par la mise en place de rupteurs thermiques en périphérie et pour l’isolation des refends en vide sanitaire.
Depuis 2011, il existe de nouvelles règles concernant la prise en compte du risque sismique en France. Pour les planchers en maison individuelle, les dispositions constructives évoluent peu mais le zonage sismique est étendu. Il convient donc de se renseigner en mairie pour connaître le risque sismique de votre commune, avant de construire.

Les composants du plancher

Un plancher se compose de différents éléments préfabriqués :

  • Des poutrelles en béton armé (ou poutrelles treillis) ou en béton précontraint. La poutrelle treillis est particulièrement utilisée pour les planchers d’étage et en rénovation du fait de son faible poids (env. 12 kg/ml). Selon la portée des poutrelles, ces dernières devront être étayées ou pas. Ces indications figurent sur le plan de pose du fabricant. Les poutrelles en béton précontraint sont principalement utilisées dans le cas de vide sanitaire. Elles sont plus lourdes (15 kg/ml à 32 kg/ml) et elles existent en version sans étai selon les portées.
  • Des entrevous (ou hourdis) en béton, en polystyrène, en polypropylène ou en bois.
  • D’une dalle de compression en béton armé. Cette dernière doit être coulée sur place et en une seule fois.
  • D’un revêtement : parquet, carrelage, dalles, stratifié, PVC, moquette, etc.

Les 4 types de planchers

  • Plancher au-dessus d’un vide sanitaire (espace compris entre le sol et le 1er plancher) : le plus fréquemment, il s’agit d’un plancher isolant, caractérisé par son coefficient Up déterminé par l’étude thermique de la maison. Il peut être associé à des rupteurs thermiques pour améliorer l’isolation. Il permet de diminuer les déperditions thermiques de 25%. Sa pose est facile et rapide. Isolation dans la masse des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Rupteurs pour traiter les ponts thermiques périphériques.
  • Plancher au-dessus d’un sous-sol : ce plancher assure l’isolation thermique et doit avoir des fonctions coupe-feu déterminées par le bureau d’étude. En haut de sous-sol, l’entrevous peut avoir une sous-face esthétique tout en gardant un confort d’isolation.
  • Plancher intermédiaire d’étage : le plus fréquemment utilisé est un montage poutrelle treillis et entrevous béton. Il existe des systèmes avec des entrevous légers permettant une pose facile et rapide, particulièrement préconisés dans les cas de rénovation.
  • Toit-terrasse : dans ce cas de plancher, le point de vigilance concerne le risque de condensation et de point de rosée à la jonction mur/plancher. Il existe différentes solutions avec des entrevous en bois ou en polystyrène.

Le plancher en bois

Les planchers en bois sont le plus souvent posés dans les maisons à ossature bois et les chalets de montagne, plus rarement dans les logements collectifs. Ils conviennent à :

  • un plancher au-dessus du vide sanitaire
  • un plancher intermédiaire d’étage
  • un plancher de toit-terrasse

Un plancher en bois est rapide à poser et on peut marcher dessus ou installer ses meubles dès que les travaux sont terminés. Si vous souhaitez installer ce type de plancher, vous aurez le choix de laisser ou non le solivage (charpente horizontale) visible. Un solivage apparent conservera le charme du matériau mais ne permettra pas de poser une couche d’isolant sur la sous-face. Il faudra donc se contenter des propriétés isolantes du bois. Si on souhaite cacher le solivage et poser une isolation, il faudra alors prévoir l’installation d’un faux-plafond.

Le plancher en béton armé

Le béton armé comporte une armature en acier lui permettant d’augmenter grandement ses capacités de résistance aux charges. Les planchers en béton armé se retrouvent tout autant dans les constructions collectives qu’individuelles. Ce sont d’ailleurs, à l’heure actuelle, les planchers les plus fréquemment posés, tous types d’habitats et de planchers confondus. En effet, un plancher en béton armé est économique et il offre la possibilité de supporter facilement les murs, les poutres, les dalles, les armatures, etc. Le béton armé est également apprécié pour ses propriétés coupe-feu.

Le plancher en béton alvéolé

Les planchers en béton alvéolé sont des éléments particulièrement importants dont la taille peut aller jusqu’à une vingtaine de mètres. C’est pourquoi, ils sont le plus souvent posés dans les grandes constructions tels que les supermarchés, les hôpitaux, les bâtiments industriels, etc. Les alvéoles sont situées dans l’épaisseur du plancher, ce qui allège l’ensemble de la structure.

Le plancher poutrelle

Les planchers poutrelles se retrouvent le plus souvent dans l’habitat individuel. Les poutrelles sont en béton armé afin de garantir une forte résistance aux charges et conférer des propriétés coupe-feu à l’ensemble de la structure.

Les planchers collaborants

Les planchers collaborants sont également appelés planchers mixtes du fait qu’ils associent deux types de matériaux (bois, acier ou béton) dans leur structure. Cela permet d’optimiser les propriétés les plus intéressantes de chacun des matériaux. Il en existe de 3 sortes :

  • Les planchers mixtes bois-acier
  • Les planchers mixtes bois-béton
  • Les planchers mixtes acier-béton

Le plancher collaborant bois-acier

Un plancher mixte bois-acier trouve souvent sa place sur les chantiers de rénovation mais peut aussi être posé dans des constructions neuves. Le bois est utilisé en panneaux pour le revêtement, notamment parce que ce matériau est léger et isolant. L’acier, quant à lui, se présente sous la forme de tôle nervurée. Il apporte sa solidité à l’ensemble de la structure.

Le plancher collaborant bois-béton

Un plancher mixte bois-béton convient à tous les types de construction. Dans ce type de plancher, le bois peut être en lamellé-collé ou bien massif. Dans les deux cas, c’est lui qui est l’élément porteur de la structure. Le béton est coulé en dalle mince afin de renforcer l’ensemble, et relié au bois à l’aide de connecteurs en métal. Avec un plancher collaborant bois-béton, le solivage en sous-face restera visible. Il est cependant tout à fait possible de le recouvrir avec un revêtement de son choix si on souhaite le dissimuler et/ou ajouter une couche isolante.

Le plancher collaborant acier-béton

En combinant les forces de résistance de l’acier et du béton, ce type de plancher est particulièrement solide mais assez lourd. Il est très courant de retrouver les planchers mixtes acier-béton dans les constructions commerciales et industrielles dans lesquelles ils peuvent être laissés à l’état brut. Ils présentent l’avantage de pouvoir également être posés dans les habitats collectifs et individuels, dans les constructions neuves ou en rénovation. Dans ce cas de figure, on leur ajoute une couche d’isolant et un revêtement au niveau de la sous-face.