Quels que soient les matériaux utilisés pour la construction (parpaings, briques, béton cellulaire…), les revêtements de façade jouent un rôle essentiel dans la protection et la décoration de l’ouvrage.
On trouve principalement 3 types d’enduits pour des supports neufs : les enduits traditionnels, les enduits prêts à gâcher et les enduits monocouches. Ils ont pour but d’apporter un rendu final parfait en lissant les irrégularités des surfaces en bouchant les éventuels trous et fissures.
Tour d’horizon des différentes solutions applicables en neuf ou en rénovation.
Quels que soient la méthode ou les matériaux choisis, la préparation des supports est primordiale : le support doit être propre, adhérent, sain et absorbant.
Il s’effectue en fonction de plusieurs critères :
Les enduits destinés aux façades remplissent un rôle protecteur, imperméabilisant et décoratif. Ils isolent la construction des intempéries tout en laissant respirer les murs. Ils rattrapent également les inégalités de surface. On distingue trois types d’enduits qui présentent différentes finitions en fonction du mode d’application.
Généralement confectionnés sur le chantier, les enduits traditionnels s’appliquent soit manuellement soit mécaniquement.
Projetée mécaniquement (pot de projection, machine à projeter), l’application de l’enduit traditionnel peut se faire en 2 couches :
Assurant imperméabilisation et décoration des supports neufs, ces revêtements sont plus rapides à mettre en œuvre que les enduits traditionnels, puisque le mélange est déjà réalisé. Ils s’appliquent manuellement ou par projection, en une ou deux passes successives :
Une deuxième couche, appelée enduit de finition, peut être appliquée manuellement à la truelle, mais elle l’est le plus souvent par projection, en deux passes. Certains produits peuvent s’appliquer en fortes épaisseurs (jusqu’à 15 mm). La finition est effectuée quelques heures plus tard de différentes façons : grattée, rustique, rustique écrasée ou talochée, comme n’importe quels enduits traditionnels.
Les profilés permettent l’application en continu de tous les enduits, la réalisation d’angles parfaitement droits et suppriment l’utilisation des règles (gain de temps). Les arêtes offrent une rigidité exceptionnelle et protègent les angles de tous les chocs. De plus, toute une gamme d’accessoires façades existe : joint de dilatation, modénature, départ d’enduit, lattis métallique…
Dans l’idée de lui apporter une finition impeccable et personnalisée, il est tout à fait possible de recouvrir un enduit avec de la peinture. Il faudra cependant ne surtout pas oublier d’étaler sous-couche au préalable, car l’enduit séché est souvent poreux. Si vous faites l’impasse sur cette étape, la peinture, même d’excellente qualité, ne tiendra pas.