Ce prix récompense un travail collectif entrepris au quotidien par ses 91 adhérents et 3000 collaborateurs du réseau en France.
Parce que la transparence vis-à-vis des adhérents est une condition du succès qui trouve un écho sur le fondement même du modèle « 1 adhérent, 1 voix », ils coconstruisent la stratégie de long terme de l’enseigne à partir des initiatives, idées et bonnes pratiques au sein du groupement en agissant sur les tous les leviers.
Les actions entreprises portent ainsi sur toutes les orientations stratégiques et structurantes pour la coopérative du : soutien RH aux adhérents, formation, accompagnement financier et juridique, achats, logistique, marketing et communication, digitalisation, politique de recrutement et d’accompagnement de nouveaux adhérents, nouveaux concepts et services pour les clients artisans et particuliers.
Les résultats sont là, et l’enseigne a montré sa résilience dans le contexte particulier depuis la pandémie.
En progression à tous les niveaux, BigMat France, acteur majeur de la distribution et de l’habitat, compte aujourd’hui 307 points de vente en France pour 3 000 collaborateurs.
Parmi les chantiers stratégiques à venir, le renforcement de la démarche RSE basée sur des actions concrètes et immédiates : déjà 75% de femmes au sein du Directoire, un travail de fond pour relever le défi environnemental (achats de proximité, formations, promotion des matériaux verts…) et apporter des réponses à toutes les parties prenantes. Les adhérents en recherche de pérennité de leur entreprise familiale, les clients soucieux de trouver des produits de qualité à des prix maîtrisés, les fournisseurs partenaires fiables, une société de plus en plus sensible à l’impact social et environnemental de sa consommation et des collaborateurs qui souhaitent travailler pour une entreprise dont l’action est en phase avec ses valeurs. Au service et avec les adhérents, le travail ne fait que commencer pour Fabio Rinaldi.
De gauche à droite : Sébastien Barbier (Vice Président du Conseil de Surveillance de BigMat France), Fabio Rinaldi (Président du Directoire BigMat France), Nicolas Girardon (Président du Conseil de Surveillance BigMat France), Fabrice Maud (Président de BigMat International)
A propos de la 15e édition des Trophées Négoce
Réunissant traditionnellement plus de 150 acteurs du négoce (industriels et négociants) chaque année, le magazine Négoce et son jury récompensent, lors de cette cérémonie, les meilleures initiatives et nouveautés initiées par les distributeurs et les industriels entre juillet 2021 et juin 2022.
Véritable « palme d’or » du secteur, le Trophée « négociant de l’année » est décerné à l’unanimité par un jury souverain chaque édition (personne ne postule à ce trophée).