Châssis écologiques ou connectés, vitrages XXL, menuiseries anti-cambriolage…Les innovations ne manquent pas lorsqu’il s’agit de laisser entrer la lumière dans votre foyer. Petit tour d’horizon des dernières tendances afin que vous puissiez définir quel type de fenêtre répondra le plus à vos besoins.
Le choix est pléthorique et nombreux sont les fabricants à proposer des versions de leurs fenêtres en menuiseries PVC ou aluminium. Elles peuvent être manuelles, électriques, motorisées ou branchées sur un système domotique pilotable.
Selon la pièce et l’espace dont vous disposez, vous pourrez installer :
Là encore le choix est vaste. Pour bloquer l’intrusion de la lumière et de la chaleur, on pourra installer des rideaux, des volets roulants, des persiennes ou encore des stores. Afin d’améliorer le rendu esthétique de sa fenêtre, on lui ajoutera un rebord, une corniche, un appui, une casquette, etc. Enfin, pour renforcer sa sécurité, il est également possible de poser des barreaux.
En général, en matière de fenêtres, il faut choisir entre les performances et l’esthétique. Une nouvelle gamme de fenêtres en PVC est née pour allier les deux. Ce produit révolutionnaire présente des qualités remarquables en matière d’isolation thermique et phonique, tout en balayant le manque d’élégance des traditionnelles fenêtres en PVC blanc. Un résultat obtenu grâce au soin tout particulier apporté aux finitions, mais aussi à la large gamme de coloris disponibles.
Dans le bâtiment, les innovations permettant de construire mieux tout en respectant plus l’environnement sont désormais légion.Les fenêtres ne font pas exception.
Si les modèles en bois, revus et améliorés, font leur retour sur le devant de la scène, ce sont surtout les fenêtres en aluminium qui ont le vent en poupe. Légères et très résistantes, certaines reprennent même les théories du polytechnicien Jacques Paziaud, inventeur des fenêtres à effet pariétodynamique. Elles permettent notamment de réduire les déperditions thermiques, été comme hiver.
Autre nouveauté majeure : les fenêtres à quadruple-vitrage, qui présentent des performances exceptionnelles d’isolation thermique et phonique.
En raison de la pandémie due à la Covid-19, de nombreuses personnes ont cherché à agrandir la surface habitable de leur maison en investissant les combles. Cela s’est traduit par un rebond spectaculaire des ventes de fenêtres de toit. Une situation qui devrait perdurer, notamment en raison de l’essor du télétravail. Les principaux fabricants ont donc développé de nouveaux modèles, plus écologiques et plus efficaces en matière d’isolation.
Parmi les fenêtres de toit les plus courantes, citons :
La domotique a pris une place de plus en plus importante dans le secteur des fenêtres. Il existe aujourd’hui toute une gamme de stores ou de volets roulants électriques contrôlables depuis un smartphone. Certains modèles proposent un pilotage via un assistant vocal tel que Siri ou Alexa.
Les fenêtres nouvelle génération intègrent des détecteurs d’ouverture, qui permettent d’améliorer la sécurisation de vos menuiseries – par exemple dans le cas où votre enfant aurait tendance à jouer trop souvent avec les poignées – , mais aussi de savoir si vous avez bien tout fermé avant de quitter votre domicile.
Lorsque vous êtes absent, les dispositifs de dissuasion des intrus sont très nombreux, du pilotage à distance au déclenchement d’une alarme, en passant par un réseau de vidéosurveillance.
Afin de mieux protéger votre habitation contre d’éventuelles intrusions, il existe aussi des fenêtres sécurisées particulièrement dissuasives. Un renforcement des montants et des dormants permet ainsi de rigidifier l’ensemble, tandis qu’un dispositif anti-dégondage empêche tout simplement de soulever les ouvrants. Des installations avec vitrage et même triple-vitrage feuilleté sont proposées, tandis que des poignées spéciales limitent les tentatives de manipulation depuis l’extérieur.
Le prix des fenêtres varie en moyenne de 70 € à 350 €, voire plus. Le budget global dépend du type de fenêtre, de ses accessoires mais également de la main-d’œuvre.
Si l’installation de nouvelles fenêtres entre dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez faire baisser les coûts en sollicitant une aide gouvernementale telle que MaPrimeRénov’.