Avec la solution évolutive « Ma maison hybride », la société Airwell propose d’associer énergie classique et renouvelable.
Objectif : mieux maîtriser sa consommation et son budget, tout en faisant un geste pour l’environnement.
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, chaque citoyen peut agir concrètement, notamment en faisant des efforts concernant la consommation énergétique de son logement. En effet, 20 % des gaz à effet de serre sont émis par nos habitations !
Si la chasse aux déperditions thermiques est une première source d’économie, le remplacement de certains équipements – notamment le chauffage et la climatisation – par des modèles moins énergivores est une seconde piste particulièrement intéressante. Elle permet également de réaliser des économies sur la facture énergétique dans un contexte d’augmentation générale des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.
C’est dans cette optique que la société Airwell a élaboré une solution clé en main.
Baptisée « Ma maison hybride », elle est basée sur l’association entre énergie classique et renouvelable, par le biais d’une pompe à chaleur réversible, d’un chauffe-eau thermodynamique, et de panneaux photovoltaïques.
Si ce kit ne permet pas à votre habitation d’être à 100 % autonome d’un point de vue énergétique, il vous aide en revanche à en prendre le chemin, notamment via l’utilisation des rayons du soleil qui couvrent une partie des besoins en électricité de votre logement.
Ces divers équipements sont connectés, ce qui les rend pilotables via l’application AirHome, compatible avec Android et iOS.
Faire entrer la domotique dans la maison vise à ajuster la consommation des différents équipements en fonction des besoins du foyer, en privilégiant systématiquement le recours à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, pour favoriser l’autoconsommation tout en réduisant la facture énergétique. Et si votre habitation produit trop d’électricité, même par intermittence, elle sera directement réinjectée dans le réseau, dans la mesure où « Ma maison hybride » prévoit un contrat de revente directe négocié en amont.
Il existe cinq packs, accessibles à tous les budgets : éco, éco+, standard, standard+, et enfin premium. Grâce au chauffe-eau thermodynamique, les deux premiers packs promettent déjà une consommation énergétique trois à quatre fois inférieure à celle d’un chauffe-eau classique. Les packs suivants intègrent une pompe à chaleur, mais le niveau premium va beaucoup plus loin : il comprend une seule unité intérieure pour le chauffage, le refroidissement, et l’eau chaude sanitaire. Grâce à la pompe à chaleur air-eau avec ballon d’eau chaude intégré, il est possible de chauffer, de rafraîchir, et de produire de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un seul et unique équipement.
Enfin, la ventilation double-flux thermodynamique (VMC) offre un air sain, renouvelé, et à la bonne température, quelle que soit la période de l’année. À noter que les panneaux solaires sont toujours en option, mais peuvent s’intégrer à n’importe quel pack.
Bon à savoir : L’efficacité des différents packs Airwell sera optimum dans votre maison hybride à condition d’avoir une habitation la mieux isolée possible. À défaut, la production énergétique du logement, en matière de chauffage et de refroidissement, subira de fortes déperditions notamment au niveau des ponts thermiques.
Dans les constructions neuves, la RE2020 impose d’avoir recours au minimum à une source d’énergie renouvelable telle que le soleil ou la géothermie par exemple.
En ce qui concerne les logements plus anciens, l’État encourage les ménages français à diminuer leur consommation énergétique en effectuant notamment des travaux d’isolation, et/ou en installant des pompes à chaleur et des panneaux solaires.
Afin de réduire le reste à charge financier, il a mis en place différentes aides pour favoriser l’installation de ce type d’équipement :
Important : Ces différentes aides ne sont versées que dans le cadre d’un chantier réalisé par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aucune subvention n’est prévue lorsqu’on effectue soi-même ses travaux.