Parfois jugé austère, le carrelage a beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée sur le marché du carrelage structuré.
Imitant des matériaux bruts tels que le bois ou la pierre, ces carreaux contribuent à une décoration à la fois chaleureuse et authentique.
Si elle n’est pas, au sens littéral, vieille comme le monde, la technique du carrelage n’en reste pas moins ancienne. L’utilisation de la brique vernissée – ancêtre du carrelage moderne – est ainsi attestée dès le XIIIe siècle av. J.-C, dans un temple situé dans l’actuel Iran.
Depuis, le carrelage s’est largement diffusé, tout d’abord à travers l’espace euro-méditerranéen – des azulejos portugais et espagnols aux tomettes provençales –, avant de se répandre sur toute la surface du globe.
Aujourd’hui, le carrelage est utilisé en intérieur et en extérieur, à la fois pour couvrir le sol, les murs, et même le plafond. On trouve tous types de couleurs et de motifs.
Depuis quelques années, des carreaux d’un nouveau genre ont également fait leur apparition. Proposant des effets étonnants, comme l’imitation de matériaux bruts, le carrelage structuré réinvente la manière d’utiliser un revêtement parfois jugé trop froid et impersonnel.
L’offre ne cesse de s’étoffer, et il y en a désormais pour tous les goûts.
Pour plus d’originalité, le carrelage structuré reproduit l’aspect de la pierre, du bois, du métal rouillé, du ciment, du tissu, ou encore du cuir.
Il est obtenu grâce à un procédé original : juste avant la cuisson, le carreau subit un traitement mécanique de surface, qui peut s’appliquer sur les pièces de grès cérame, mais également sur la faïence, pourtant plus fragile. La finition dite structurée se caractérise alors par un aspect en relief, plus ou moins prononcé, régulier ou aléatoire.
Nervures, failles, et arêtes font vibrer un matériau qui se démarque par ses irrégularités, là où le carrelage traditionnel a plutôt tendance à jouer la carte de la perfection, avec un revêtement absolument lisse.
Mais les qualités du carrelage structuré ne se limitent pas à cet aspect purement esthétique. Il possède aussi certains avantages techniques.
En effet, du fait de sa surface inégale et non polie, le carrelage structuré ne souffre pas du principal inconvénient de ses homologues classiques : il n’est pas glissant, y compris lorsqu’il est mouillé. Ses propriétés antidérapantes en font même une solution optimale pour le revêtement d’une douche, d’un escalier, ou encore d’une piscine.
On n’hésitera pas non plus à le poser sur le sol de la salle de bain ou même de la terrasse. Il allie alors sécurité et style.
L’entretien d’un carrelage structuré est le même que celui d’un carrelage traditionnel. En intérieur, on utilise une serpillère ou un chiffon avec une eau additionnée d’un détergent doux, puis on rince à l’eau claire. En extérieur, il suffit de faire la même chose. Quand le carrelage structuré est très encrassé, soyez prudent si vous utilisez un nettoyeur à haute pression afin de ne pas faire sauter les dalles.
Par ailleurs, il est beaucoup plus facile d’entretenir un carrelage structuré imitant le bois qu’un authentique parquet. Avec une gamme de motifs et de coloris en pleine expansion, le carrelage structuré n’a pas fini de nous étonner.
Astuce : En appliquant un traitement contre les salissures sur votre carrelage structuré, cela vous permettra d’espacer les séances de nettoyage qui seront, de plus, facilitées.
Poser du carrelage structuré n’est pas plus compliqué que de poser un carrelage traditionnel puisqu’on emploie une méthode identique et les mêmes matériaux.
Pour poser du carrelage structuré, vous aurez besoin :
Au préalable, la zone à carreler devra être nettoyée et rendue parfaitement plane. Pour cela, procédez à un dépoussiérage complet et dégraissez avec de l’alcool ménager ou tout autre produit prévu à cet effet.
Au besoin, effectuez un ragréage pour rattraper les défauts de planéité.