Et si, pour isoler votre maison, vous remplaciez la laine de verre, le polystyrène, ou encore l’ouate de cellulose par de la moisissure ?
L’idée peut paraître saugrenue : elle est pourtant à la fois efficace et écologique. C’est la raison pour laquelle cette solution innovante séduit non seulement les amoureux de la nature, mais également de plus en plus de professionnels du bâtiment.
Concrètement, le matériau utilisé pour cet isolant naturel nouvelle génération est le mycélium, qui constitue l’appareil végétatif des champignons et de certaines bactéries.
Dans la nature, cette partie est invisible, dans la mesure où elle se situe dans le sol où pousse le champignon. Composé d’un ensemble de filaments ramifiés, le mycélium n’est pas comestible, et ne trouvait jusqu’à présent pas d’autre utilisation.
Mais des recherches ont permis de démontrer que fortement concentré, il pouvait atteindre une densité telle que le matériau obtenu présentait des propriétés isolantes exceptionnelles.
De fait, on ne fabrique pas le mycélium, on le fait pousser. Mélangé à des résidus végétaux, dont il se nourrit, le champignon tisse une immense toile de plus en plus dense.
Ces ramifications sont canalisées à l’aide de moules, afin de leur donner la forme attendue. Au bout de quelques jours seulement, une fois le substrat entièrement transformé, on obtient un bloc compact, solide, et léger. Celui-ci est ensuite chauffé à une température de 65°, afin d’éliminer l’eau résiduelle et de bloquer la croissance des bactéries et autres micro-organismes.
Après toutes ces étapes, le résultat final ressemble à une mousse rigide, une sorte de plastique naturel. Celui-ci est commercialisé sous forme de briques ou de rouleaux, facilement utilisables pour des travaux d’isolation.
Les atouts du mycélium sont nombreux, tant et si bien qu’il devrait, dans un avenir proche, s’imposer comme l’isolant incontournable des maisons écologiques.
Excellent isolant thermique, le mycélium dispose également de propriétés anti-allergéniques. Son coût de production raisonnable en fait un concurrent plus que sérieux face aux isolants traditionnels. Garanti sans polluants, le mycélium est par ailleurs recyclable et biodégradable.
Il est à l’heure actuelle l’isolant bio-sourcé le plus neutre en carbone disponible sur le marché.