Vous avez entendu parler de la préfabrication du béton, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Issue d’un procédé industriel qui s’est développé après la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de pénurie de logements et d’innovation industrielle, elle reste depuis utilisée sur de nombreux chantiers.
Matériau de construction composite, le béton préfabriqué est préconstruit en usine puis ses éléments sont assemblés directement sur le chantier. Il peut concerner tout le bâtiment ou seulement certaines parties tels que les dalles, les parpaings, les poutres, les blocs, les poteaux, les coffrages, les escaliers, etc. Ses qualités techniques diffèrent selon les dosages.
La préfabrication du béton offre aux professionnels du BTP un gain de temps considérable puisque les différents éléments leur sont acheminés déjà faits sans qu’ils aient besoin de les confectionner eux-mêmes. Ils sont alors immédiatement prêts à être montés sur le chantier de construction. Par conséquent, cela diminue fortement leurs coûts et leur besoin de main-d’œuvre.
La préfabrication du béton est également une aubaine pour les ingénieurs des bureaux d’études.
En ayant une connaissance précise des capacités des éléments en béton préfabriqué qu’ils ont à leur disposition, ils sont en mesure de concevoir et modéliser des bâtiments en fonction de leurs propriétés et de leurs caractéristiques spécifiques.
Enfin, le béton préfabriqué garantit des performances optimales.
Une construction composite est une méthode de construction qui associe des matériaux différents comme l’acier, la fibre de verre, le béton, le fer, etc., sur un même chantier.
Le but est de profiter des capacités intrinsèques de chaque composant afin d’apporter par exemple de la légèreté à la structure, d’augmenter sa résistance et sa durabilité, ou encore d’améliorer l’isolation d’un bâtiment.