Le récupérateur de chaleur sur eaux usées de Nicoll est la solution pour optimiser les performances énergétiques dans votre salle bain.
Ce système innovant récupère la chaleur des eaux usées de la douche pour préchauffer l’eau froide en direction du mitigeur thermostatique, réduisant ainsi la quantité d’eau chaude nécessaire à la douche.
Le fonctionnement :
Le dispositif fonctionne comme un échangeur de chaleur en récupérant et en transférant la chaleur habituellement perdue dans le drain de douche pour préchauffer l’eau froide.
En déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur. L’eau froide arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C).
Les avantages :
Il est possible de placer votre récupérateur :
Ce récupérateur vous permettra de réduire de 20% votre consommation d’eau chaude et de faire près de 130€ d’économies par an sur votre facture d’énergie*
* Exemple pour une famille de 4 personnes, sur une consommation estimée de 3300 kWh par an pour la consommation d’eau chaude de la douche, au coût projeté de l’énergie en 2023 : 0,2238 €/kWh.