Index égalité de rémunération femmes / hommes BigMat France
De quoi s’agit-il ?
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier chaque année leur index égalité femmes/hommes. Cet index est un dispositif visant à mettre en lumière les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes et apporter les mesures correctives.
Méthode de calcul
Pour une entreprise de plus de 50 salariés, et de moins de 250 salariés, l’index se calcul à partir de 4 indicateurs dont le résultat se présente sous la forme d’une note sur 100 points.
Les indicateurs
Indicateur N° 1 : Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre femmes/hommes (40 points)
Pour obtenir le nombre maximum de 40 points, une entreprise doit ramener l’écart entre la rémunération des femmes et celle des hommes à zéro.
Indicateur N° 2 : Écart de taux d’augmentations individuelles entre femme/hommes (35 points)
L’indicateur évalue le pourcentage de femmes et d’hommes qui ont perçus une augmentation dans l’année. Pour obtenir l’intégralité des points, une entreprise doit accorder les mêmes augmentations aux femmes qu’aux hommes, à 2 % près ou à 2 personnes près.
Indicateur N°3 :
Relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)
Cet indicateur n’est pas calculable en cas d’absence de retour de maternité pendant l’année
Indicateur N°4 :
Relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10 points)