Les préoccupations liées à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 sont devenues cruciales dans le secteur de la construction. L’empreinte environnementale du bâtiment est devenue une exigence pour une construction durable. L’impact environnemental positif de la tuile Béton fait d’elle une solution responsable pour tout projet de couverture.
Valeur à retenir pour les tuiles Béton :
11,6 kg éq CO2/m2
Valeur relative à la pollution de l’air par unité fonctionnelle soit 1m2 de tuiles béton fabriqué, posé, entretenu pour une durée de vie de 100 ans. Tient compte de toutes les énergies consommées pour la fabrication et le transport des matières premières y compris les étapes de cuisson pour obtenir du ciment.
Ce faible impact carbone est la résultante :
Le phénomène de carbonatation du ciment. La carbonatation est un phénomène naturel qui se traduit par l’absorption et la transformation de CO2 par la tuile béton durant toute sa durée de vie. Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau et est chimiquement transformé en calcaire.
Un process de fabrication éco-responsable qui favorise pour la cuisson du ciment l’utilisation de déchets industriels. Composée de sable à 75 %, de ciment, d’eau et de pigments minéraux, la tuile Béton nécessite peu de transformation. A noter que les peintures acryliques de finition utilisées pour les teintes ne rejettent pas de COV et sèchent par évaporation.
Très peu de rebus lors de la fabrication.
La tuile béton est 100 % recyclable : en effet les tuiles comme les déchets du béton, peuvent être triées puis concassées pour fabriquer des granulats utilisés ensuite en techniques routières, ce qui évite la production de granulats naturels provenant la plupart du temps d’au-delà de nos frontières.